MaConsigne – Street marketing de sensibilisation à Monaco
Durant tout l’été 2022, dès le mois de mai, Riviera Pub a été missionnée pour accompagner le lancement du programme « MaConsigne » à Monaco à travers une vaste opération de street marketing terrain. Objectif : sensibilisation des consommateurs et des professionnels de la restauration à l’usage de contenants réutilisables et à l’ouverture d’un compte sur l’application MaConsigne.
Portée par le Gouvernement Princier dans le cadre de sa politique « Zéro déchet plastique à usage unique à l’horizon 2030 », l’initiative MaConsigne vise à supprimer progressivement les emballages jetables dans les snacks, restaurants et commerces alimentaires partenaires.
Pendant 8 semaines, une équipe dédiée composée de 2 hôtesses et d’un régisseur a été déployée quotidiennement sur tout le territoire monégasque, avec une présence active dans :
- Les restaurants partenaires (vente à emporter)
- Carrefour Market Fontvieille (rôtisserie, traiteur, bar à salades, frigo self-service, stand asiatique)
- Snacks de quartier, commerces alimentaires, zones à fort flux
Les hôtesses avaient pour mission :
- D’expliquer le fonctionnement de l’application MaConsigne
- De promouvoir l’ouverture de compte (QR Code, app installée, RIB prêt à l’usage)
- De valoriser les points de retour des contenants consignés (24 bornes sur le territoire)
- De répondre aux questions et lever les freins liés à l’usage réutilisable
Comment fonctionne MaConsigne ?
- Télécharger l’application gratuite via le QR Code
- Créer son compte avec ses coordonnées bancaires
- Scanner son QR code client à la caisse lors de l’achat d’un plat en contenant consigné
- Rapporter le contenant usagé dans l’une des 24 bornes réparties dans Monaco
Une action d’éducation urbaine, éco-engagée et humaine, menée en proximité avec les citoyens, commerçants et partenaires impliqués.

